ACTUALITES / AGENDA


YOUKALI

le 19/12/2017
Foret du Parc (27)
Ecole



ARCHIVES



Dossier : YOUKALI

PLAQUETTE COMPAGNIE


Depuis sa création en 2004 dans le département de l’Aisne, la Compagnie CA VA ALLER a bâti un répertoire autour de thèmes qui questionnent l'individu face au cours de l'Histoire et aux mécanismes qui déterminent les rapports sociaux au travers de textes contemporains. En 2010 elle présentera sa 8ème création.

Après “le Coordonnateur” du chilien Benjamin GALEMIRI, texte corrosif sur le harcèlement moral dans les entreprises, nous avons traversé “Une Famille Ordinaire” de José PLIYA, avec un texte qui revient sur le génocide rwandais de 1994 en situant l'action dans l'Allemagne de la Seconde guerre mondiale. Peu après, avec “Allons Enfants”, nous rendions un hommage manifeste à la mémoire de ceux qui furent « fusillés pour l'exemple », pour avoir refusé de plier devant l'absurde dans l'enfer de la guerre de 14-18. 

Sans chercher à faire des récits historiques la source de notre répertoire, nous avons rencontré des textes et des auteurs. Parmi eux, Henri ALLEG, auteur d'un témoignage poignant et mémorable à travers la publication censurée en 1958 de “La Question” aux éditions de Minuit. Une mise en scène de la Compagnie s'est emparée en 2007 de cette parole historique qui révéla les tortures pratiquées de façon systématique pendant la Guerre d'Algérie.

La même année, avec “Architruc” de Robert PINGET, CA VA ALLER a continué d'affirmer les couleurs de son théâtre dans une œuvre où se joue le rapport sensible de l'homme au temps. Avec une écriture à la fois simple et dense, entre bouffonnerie et poésie, l’auteur pose le problème du vide existentiel faisant écho à notre monde contemporain.

En 2009, la Compagnie crée “Ma Vie de Chandelle” de Fabrice Melquiot, un huis clos sous-tendu par les mécanismes psychologiques de la Télé-Réalité, et en parallèle “Femme au Bord de la Nuit”, témoignage d'exil d'après Amar Oumaziz.

Inspirée par des auteurs qui ont fait des mots leur terrain de jeu, l’équipe artistique s’est lancée en 2010 dans une écriture collective où le rapport à l'autre et le rapport aux mots sont les moteurs de l'imaginaire théâtral. “Une Histoire Enfantine” en est le résultat, une première création Jeune Public signée de la plume de la Compagnie.

En parallèle de ses créations, la compagnie CA VA ALLER développe depuis ses débuts un travail d’ateliers d’initiation au théâtre soutenu par les collectivités territoriales, les établissement scolaires, les associations et autres partenaires de Picardie et Haute Normandie.




Yann Berthelot

Laurent Beyer

Clarisse Catarino

Elodie De Bosmelet

Laurent Gernigon

Kathy Morvan

Laurent Savalle